« L'heure du choix | Main | Emotions en série... »

mardi 08 mai 2007

Bientôt la Quille

Amusant, non? Bien qu'un peu usé sans doute comme blague pour une entreprise comme la nôtre. Il faut bien débuter d'une manière ou d'une autre.

Comme nos riverains peuvent s'en apercevoir, ainsi que tous les passants du boulevard de l'Europe, les étages s'enchaînent au rythme d'un toutes les deux semaines depuis la mi-mars. Autant dire que nous sommes bien lancés, et -point différenciant particulièrement le bâtiment par rapport à l'industrie- à peine rodés que les étages changent. Nos trois étages semblables, c'est donc du passé. C'est heureux pour l'aspect extérieur du bâtiment, qui n'en sera que moins massif, mais nous restons sur notre faim du point de vue pur de la production. Que dire d'une machine industrielle qui ne ferait que 3 unités... et qui bien sûr n'aurait pas le droit à l'erreur.

En outre, malgré l'aide de quelques machines, notre métier reste un métier où l'humain joue un rôle prépondérant, et où les compagnons "font" littéralement le chantier, et sa cadence. Ils sont évidemment bien encadrés et managés par notre chef de chantier qui a la vision et la connaissance du gros-oeuvre dans les moindres détails. Toute cette équipe "part propre" (c'est à dire réalisée directement par Quille) s'arrête pour ainsi dire au coulage des derniers bétons de structure, d'où le titre de l'article aujourd'hui.

Alors, la Quille? Non, pour nous autres conducteurs, la partie continue jusqu'à la livraison du bâtiment et des logements à l'acquéreur (dans notre cas, il n'y a qu'un seul acquéreur, ce qui simplifie pas mal la tâche en termes de réception et de personnalisation des prestations : tout le monde pareil!).

Quelques nouvelles du chantier

Nous avons débuté les voiles du 4ème étage dans les temps prévus. Selon toute vraisemblance, la grue sera démontée dans la semaine du 25 juin. Cela nous imposera de barrer complètement la rue Gadeau de Kerville pendant le démontage pour y installer notre grue mobile, pour démonter l'autre (toute une organisation).

Nous sommes également en phase de préparation de réunions internes importantes, qui marquent un tournant dans la vie du chantier, et notamment nous engagent dans la démarche "chantier bleu" dont j'ai déjà parlé (mais comme je suis paresseux, je vous propose d'aller voir sur cet autre blog de quoi il en retourne). Ce blog en fait partie et l'idée a fait des petits ( La Villa Thalassa à Dieppe, et Le Clos des Templiers à Gisors). Bon vent et bon courage à eux.

Quelques photos quand même pour terminer...

Les logements du Rez de Chaussée (avec les cloisons, ça fera sans doute plus petit)

Posted by JSD at 18:45
Categories: Général