« juin 2007 | Main | avril 2007 »

mardi 22 mai 2007

Emotions en série...

Cette dernière quinzaine de mai aura décidément vu une activité quasi-frénétique sur le chantier. Bien sûr, les étages s'élevent toujours avec maintenant la cadence qu'on connaît, voire même un peu mieux (non ce n'est pas tant que l'on accélère en montant, c'est tout bêtement que les étages sont plus petits en s'approchant du sommet (mais il me semble l'avoir déjà dit). Cela crée déjà un changement de paysage, mais on s'habitue finalement pas mal (surtout lorsque l'on est aux commandes et qu'un peu de temps gagné, c'est toujours ça de pris) au colimaçon des banches courant après le plancher, lui même rattrappant les banches (à moins que ce ne soit l'inverse).

Non, cette fin de mois aura surtout été marqué par des visites d'hotes de prestige sur notre chantier. J'espère que nous avons su nous en montrer dignes (en fait j'en suis convaincu) en montrant le chantier sous son meilleur jour. Bravo à tous les intervenants, et en particulier à tous les compagnons. Trois évènements se sont déroulés depuis une semaine (qui expliquent entre autres le silence radio de ces derniers temps).

Acte I : Objectif Lune

C'est une tradition (ou une institution) chez Quille de faire un point sérieux en cours de chantier sur la performance technico-économique du chantier. Cela se déroule lors d'une réunion au cours de laquelle les principaux enseignements du passé sont tirés et où des plans sont tirés sur la comète (non pas tout à fait en réalité, c'est juste pour me rapprocher du titre). L'idée, c'est que chacun sache où il va et, à partir de données sur le début, extrapoler sur la fin du chantier. Et nous avons été honorés de la présence de notre Directeur Général lors de la réunion, ce qui est un fait rare lors de ce type de réunion, et tout cas pour un chantier de cette ampleur (restons modestes, Quille a d'autres chantiers d'ampleur bien plus stratégique que ce chantier). Il n'empêche que nous avons bien profité de cette visite pour faire un point complet. Nos objectifs ont donc été fixés par notre grand chef en personne, ce qui nous oblige encore plus. Ceci étant, nous donnons quoi qu'il arrive le maximum pour livrer un immeuble de qualité dans les meilleurs délais, et dans des conditions les meilleures pour Quille.

Acte II : Première (!) pierre

Une semaine plus tard, il était temps pour nous de poser symboliquement la première pierre du chantier. Et là encore, nous avons eu droit aux honneurs de la présence du Maire de Rouen en personne Pierre Albertini, accompagné de quelques uns de ses adjoints, ainsi que du Directeur Général de Foncière Logement, François de Waroquier. Une grande partie de notre état major était aussi là pour compléter ce casting de rêve, dont notamment notre Président, ainsi que le Directeur Général de Cirmad, le maître d'Ouvrage du projet. Certes nous avons un peu passé le stade de la première pierre, mais cela nous a permis de faire la cérémonie à sec, ce qui présente certains avantages, il faut bien le reconnaître.

Désolé, mais je n'ai pas d'autre photo que celle du mur fini. C'est toujours ça vous me direz !

Et puis nous avons également présenté quelques échantillons de la façade.

Acte III : Montée des marches... et drapeau bleu

Cérémonie beaucoup moins huppée que les précédentes, mais tout autant importante (voire plus) pour le chantier, la levée du drapeau bleu ce midi. Ce drapeau bleu marque les efforts de tous pour la tenue du chantier et la bonne entente avec les riverains, mais il est maintenant un challenge de conserver ce drapeau jusqu'à la fin du chantier. Profitons du moment présent et tâchons de garder le cap. C'est bien engagé, en tout cas pour le gros oeuvre, pour lequel il reste en gros un mois de travail.

La suite?

La suite, c'est de finir le gros oeuvre... et après on fêtera sans doute ça, non? Mais d'ici là, il faut 1)terminer et 2)préparer la suite du chantier.

Posted by JSD at 22:03
Categories: Général, Le projet

mardi 08 mai 2007

Bientôt la Quille

Amusant, non? Bien qu'un peu usé sans doute comme blague pour une entreprise comme la nôtre. Il faut bien débuter d'une manière ou d'une autre.

Comme nos riverains peuvent s'en apercevoir, ainsi que tous les passants du boulevard de l'Europe, les étages s'enchaînent au rythme d'un toutes les deux semaines depuis la mi-mars. Autant dire que nous sommes bien lancés, et -point différenciant particulièrement le bâtiment par rapport à l'industrie- à peine rodés que les étages changent. Nos trois étages semblables, c'est donc du passé. C'est heureux pour l'aspect extérieur du bâtiment, qui n'en sera que moins massif, mais nous restons sur notre faim du point de vue pur de la production. Que dire d'une machine industrielle qui ne ferait que 3 unités... et qui bien sûr n'aurait pas le droit à l'erreur.

En outre, malgré l'aide de quelques machines, notre métier reste un métier où l'humain joue un rôle prépondérant, et où les compagnons "font" littéralement le chantier, et sa cadence. Ils sont évidemment bien encadrés et managés par notre chef de chantier qui a la vision et la connaissance du gros-oeuvre dans les moindres détails. Toute cette équipe "part propre" (c'est à dire réalisée directement par Quille) s'arrête pour ainsi dire au coulage des derniers bétons de structure, d'où le titre de l'article aujourd'hui.

Alors, la Quille? Non, pour nous autres conducteurs, la partie continue jusqu'à la livraison du bâtiment et des logements à l'acquéreur (dans notre cas, il n'y a qu'un seul acquéreur, ce qui simplifie pas mal la tâche en termes de réception et de personnalisation des prestations : tout le monde pareil!).

Quelques nouvelles du chantier

Nous avons débuté les voiles du 4ème étage dans les temps prévus. Selon toute vraisemblance, la grue sera démontée dans la semaine du 25 juin. Cela nous imposera de barrer complètement la rue Gadeau de Kerville pendant le démontage pour y installer notre grue mobile, pour démonter l'autre (toute une organisation).

Nous sommes également en phase de préparation de réunions internes importantes, qui marquent un tournant dans la vie du chantier, et notamment nous engagent dans la démarche "chantier bleu" dont j'ai déjà parlé (mais comme je suis paresseux, je vous propose d'aller voir sur cet autre blog de quoi il en retourne). Ce blog en fait partie et l'idée a fait des petits ( La Villa Thalassa à Dieppe, et Le Clos des Templiers à Gisors). Bon vent et bon courage à eux.

Quelques photos quand même pour terminer...

Les logements du Rez de Chaussée (avec les cloisons, ça fera sans doute plus petit)

Posted by JSD at 18:45
Categories: Général